« Chéri, les vieux meubles stockés dans le garage, on a qu’a les utiliser pour chauffer la maison, ça nous fera de la place et des économies ! » Alerte, très mauvaise idée. N’utilisez jamais de bois traité ou peint de peinture / vernis. De même, pas de vieux meuble, ni de plaques contreplaquées pour votre bois de chauffage.

La combustion de ces bois dégage des gaz toxiques et polluants pour l’atmosphère nuisibles pour votre santé.

Un bois de chauffage, c’est un bois naturel et sec.

Votre bois de chauffage doit être particulièrement sec. Un bois humide à un rendement calorifique deux fois inférieur. Lors de la coupe du bois, son taux d’humidité se situe entre 50 et 60 %. Un bois sec est rendu à moins de 20 % d’humidité.

Un bon bois de chauffage, c’est donc un bois naturel qui a séché au moins pendant 18 mois.

Astuce : Pour s’assurer que le bois est bien sec, frapper deux bûches entre elles. Si le son dégagé est «sec » et raisonne, le bois peut être utilisé.

Une certification NF ainsi qu'un label PEFC pour le bois de chauffage ont été mis en place. En choisissant un produit certifié, vous obtenez une garantie sur la qualité de vos bois ainsi que sur leurs provenances de forêts gérées durablement et de sources controlées.

Si vous disposez d’un espace de stockage, n’hésitez pas à commandez votre bois au printemps ou en été. Vous profiterez que l'été puisse vous apporter le séchage nécessaire pour pouvoir utiliser votre bois dans des conditions conformes.

Enfin ne négligez surtout pas le point d'entreposage et le conditionnement de votre bois, éléments essentiels pour que votre bois sèche et le reste avant son utilisation.

Le bois naturel : les 3 groupes d'essences de bois à privilégier

La norme française classe le bois de chauffage (bois énergie) en trois groupes. Ces groupes sont constitués en fonction de la quantité de chaleur fournie par un même volume de bois (pouvoir calorifique ou PCI). C’est la densité du bois qui détermine la combustion d’un bois. Plus le bois est dense, plus il libère de calories pendant une plus longue période, tout ce que l’on souhaite pour notre bois de chauffage.

Vous pourriez vous dire que du bois, c’est du bois et que ça brûle, un point c’est tout. Eh bien non ! Tous les bois ne se valent pas. Étant donné qu’ils n’ont pas tous la même densité, ils n’ont pas non plus le même pouvoir calorifique. On distingue trois catégories de bois de chauffage qui se classent de G1, le plus performant, à G3, le moins performant :

Les bois de Groupe 1 : Les feuillus durs

Les essences du groupe 1 désignent les bois durs avec un pouvoir calorifique très élevé du fait de leur combustion lente (ils libèrent beaucoup de chaleur). Parmi ces essences, on retrouve le chêne, l’hêtre, le frêne, l’orme, l’érable, le bouleau…

Le chêne : Bois multi usage, le chêne donne de bonne braises et une belle flamme. Son pouvoir calorifique est des plus élevés. Du fait de sa très bonne combustion, il est particulièrement adapté pour les fours. Le chêne nécessite un bon séchage du faire de sa haute teneur en tanins. Le tanin est néfaste pour le matériel et les conduits de chauffage. Préférez un bois qui a séché au minimum 3 ans.

Le hêtre : Souvent considéré comme le meilleur bois de chauffage du fait de sa belle flamme (plus belle que le chêne) et des bonnes braises qu’il procure. Il dispose d’un très haut pouvoir calorifique (un peu inférieur au chêne) et ses braises sont rarement accompagnées d’étincelles. En plus de son apport calorifique / énergétique exemplaire, l’hêtre dégage une odeur souvent appréciée. C’est d’ailleurs ce bois qui est utilisé pour le fumage des denrées alimentaires.

A noter : Lors de votre achat, un volume de bois du groupe 1 doit contenir au minimum 95 % de feuillus du groupe 1.

Les bois de Groupe 2 : Les intermédiaires

Le groupe 2 se compose de bois avec un pouvoir calorifique moindre, mais qui se consument tout autant lentement. Ils sont souvent utilisés en combinaison avec des bois dur du groupe 1 afin de mieux les alimenter. Ils sont intéressants pour leurs odeurs et la beauté de leur flamme. 

Le groupe 2 comprend des bois comme le châtaignier, le faux acacia et quelques arbres fruitiers.

A noter : A  l’achat, votre volume doit contenir au minimum 85 % d’essences du groupe 2.

Les bois de Groupe 2 : Les feuillus tendres et les résineux

Dans le groupe 3, on va retrouver les autres essences. Ces bois tendres ont un pouvoir calorifique faible et jouissent d’une combustion beaucoup plus succincte. Ces caractéristiques sont un atout pour chauffer rapidement une pièce et/ou démarrer un feu de vois plus dense/dur. On retrouve dans le groupe 3, bouleau, aulne, peuplier, platane, tilleul…

Ce sont des bois dits « légers » qui chauffent bien, mais qui brûlent très vite. De plus, les résineux ont tendance à encrasser l’installation.

Le bouleau : Proposant la meilleure combustion du groupe, il offre une combustion très esthétique. Le bouleau donne une belle flamme claire, légèrement bleutée lors de son inflammation. Appréciée pour les cheminées, il brûle cependant assez rapidement.

Nous pouvons résumer en disant que la catégorie de bois de chauffage G3 est bien pour allumer le feu, la G1 pour tenir chaud longtemps et la G2 pour se faire plaisir avec de belles flammes qui sentent bon le feu de bois. Voici un tableau plus précis sur les caractéristiques des bois les plus courants :

Essence de bois de chauffage
Catégorie
Propriétés
Le chêne
G1
Bois de chauffage par excellence, fort pouvoir calorifique, très bonne combustion, beaucoup de braises et flammes peu intéressantes.
Le hêtre ou fayard
G1
Bois de chauffage de référence, fort pouvoir calorifique, très bonne combustion, belles flammes et odeur agréable.
Le frêne
G1
Moins courant, très bonne combustion, fort pouvoir calorifique, belles flammes et produit peu d’étincelles. Parfait pour une utilisation dans un foyer ouvert.
Le charme
G1
Brûle très longtemps, fort pouvoir calorifique, belles flammes.
Le châtaigner
G2
Très bonne combustion, fort pouvoir calorifique, attention car il éclate avec la chaleur, à utiliser donc uniquement comme bois de chauffage dans un foyer fermé.
Le peuplier
G3
Très bon pouvoir calorifique, mais brûle très vite. Il faut recharger souvent le foyer. À privilégier pour l’allumage.
Le bouleau
G3
Combustion rapide, à utiliser pour l’allumage, sent très bon.
Le sapin, l’épicéa
G3
Leur forte teneur en résine offre une chaleur intense, mais ils brûlent très vite. Parfaits pour démarrer le feu et réchauffer une pièce rapidement. Attention, ils encrassent les installations.
Le pin, le mélèze
G3
Moins courant que le sapin, mais de meilleure qualité.